Foire aux Questions CLIMESPACE
CLIMESPACE en 20 questions

1 - L’approvisionnement en froid est-il assuré toute l’année ?
2 - Que comprend le raccordement au réseau CLIMESPACE ?
- les travaux de mise en place des canalisations aller et retour permettant de raccorder le bâtiment au réseau structurant présent sous voirie pour l’approvisionnement en énergie
- l’ensemble des équipements nécessaires à la livraison de l’énergie primaire dans le local technique dédié à CLIMESPACE au sein du bâtiment : échangeur, armoire électrique etc.
- la livraison de l’énergie frigorifique depuis la centrale jusqu’à votre bâtiment de livraison.
3 - Comment se passe le raccordement ?
- Le Pôle Réseau, en charge du raccordement «domaine public » depuis le réseau structurant de CLIMESPACE jusqu’aux parties privatives de votre immeuble.
- Le Pôle Sous-station, en charge du branchement et de la livraison « domaine privé » via l’installation et la mise en service de la sous-station dans le bâtiment de destination.
4 - Quels sont les délais de raccordement à un bâtiment ?
5 - Comment le réseau pénètre-t-il dans le bâtiment ?
6 - Qu’en est-il de l’obsolescence des équipements et installations CLIMESPACE ?
7 - Y-a-t-il un minimum de puissance à souscrire ?
8 - La souscription de puissance est-elle adaptable dans le temps ?
9 - Je suis client CLIMESPACE : en cas de questions techniques sur mes équipements, qui sont mes interlocuteurs ?
10 - Comment joindre CLIMESPACE en cas d’urgence ?
11 - Comment CLIMESPACE fixe-t-elle les prix ? La stabilité des prix est-elle assurée dans le temps ?
- Un abonnement fixe annuel (R2) qui comprend : le renouvellement des équipements, la gestion de fin de vie des équipements ; la maintenance et la garantie totale, pièces et main d’oeuvre, de l’outil de production de froid, du réseau et du poste de livraison à hauteur de la puissance souscrite ; la surveillance et la conduite 24 h/24, 365 jours par an, du poste de livraison et des sites de production (par GTC et ligne ADSL) ; l’astreinte 24 h/24, 365 jours par an pour votre installation primaire CLIMESPACE ; l’expertise de vos installations secondaires raccordées à CLIMESPACE et le conseil à l’optimisation de votre réseau secondaire dans une démarche d’économie d’énergie ; la gestion de la réglementation et des risques environnementaux afférents à la production.
- Les coûts mensuels, proportionnels à vos consommations d’énergie et d’eau (R1)
- Pour se raccorder au réseau CLIMESPACE, une part d’investissement liée aux infrastructures sera évidemment à prendre en compte et sera conditionnée aux conclusions d’une étude technique préalable ; cet investissement est destiné d’une part à participer au financement des travaux nécessaires à la production/distribution d’énergie frigorifique (droit de raccordement et R’2) et d’autres part à traiter d’éventuels aléas techniques de raccordement hydraulique, ou à l’éloignement de l’immeuble vis-à-vis de la desserte CLIMESPACE (fond de concours).
12 - En quoi CLIMESPACE est-elle favorable à l’environnement ?
Efficacité énergétique : l’énergie consommée pour produire le froid est fortement réduite
Efficacité environnementale : les ressources naturelles locales disponibles sont valorisées
Efficacité partagée et énergie vertueuse : par rapport à un parc équivalent d’installations autonomes de climatisation, tous les inconvénients environnementaux, sanitaires et esthétiques sont minimisés.
A Paris, le réseau de froid permet :
- +50% d’efficacité énergétique
- -35% de consommation d’électricité
- -50% d’émissions de CO2
Enfin, depuis 2013, CLIMESPACE a engagé une démarche responsable pour l’achat de l’électricité qui alimente ses sites de production et garantit son origine 100% renouvelable.
13 - Quel est le positionnement de CLIMESPACE vis-à-vis de l’obtention de certifications environnementales ?
Réduction de l’impact des fluides frigorigènes sur le réchauffement climatique ? Mise en place de votre politique environnementale ? Etude de la performance financière du bâtiment par une analyse en cycle de vie ? CLIMESPACE vous aide à répondre à ces enjeux : pas de présence de fluide dans le bâtiment du fait de l’externalisation de la production sur nos sites de production, respect d’un taux de fuite de fluide frigorigène minimal sur les centrales (inférieur à 1% en 2019), intégration du coût de la maintenance et de la fin de vie de l’installation sur toute la durée du contrat.
Pour en savoir plus sur la valorisation de notre expertise vis-à-vis des certifications environnementales, consultez notre page dédiée : Certifications environnementales
14 - Le raccordement CLIMESPACE me permet-il de supprimer mes installations de refroidissement (tour de refroidissement…) ?
15 - Comment obtenir mes accès à mon Espace Client en ligne ?
16 - Que faire en cas de perte/oubli de mes identifiants d’accès à l’Espace Client ?
17 - Comment récupérer mes factures CLIMESPACE ?
18 - Je souhaite comprendre ma facture CLIMESPACE ?
19 - Quelle visibilité puis-je avoir sur mes consommations et mes émissions de CO2?
20 - Je souhaite changer de mode de règlement, comment dois-je procéder ?
- Par virement bancaire
- Par prélèvement automatique
- Par chèque bancaire à l’ordre de CLIMESPACE, à envoyer à l’adresse suivante :
CLIMESPACE Direction de la Comptabilité
3-5 Bis Boulevard Diderot
75012 Paris